Le guide d'insertion 

Guide de bonnes pratiques pour une insertion réussie en milieur ordinaire de travail

Pourquoi cet outil ?

Le Guide pour l’insertion des ouvriers d'ESAT et d'EA à la recherche d'un emploi en entreprise est paru en juillet 2013, financé par Chorum- Malakoff Médéric.

Ce guide a été développé spécifiquement à destination des professionnels afin de soutenir efficacement les entreprises dans leur processus d’intégration et de faciliter l’insertion et le suivi des travailleurs en situation de handicap mental dans leur emploi, en milieu ordinaire.

L’objectif est donc de faciliter le recrutement des candidats par les entreprises. Cela implique de les informer de leur possibilité de recruter des personnes issues d’ESAT ou d’EA et de les sensibiliser au handicap de ce public. Cette information et cette sensibilisation sont essentielles puisqu’elles permettent de faire connaître notre action et favorisent un accueil adapté des candidats.

L’aboutissement et la réussite de cet accompagnement vers l’emploi relèvent de nombreux facteurs : la qualité de l’accompagnement mais aussi  l’état du marché de l’emploi, la disponibilité des personnes, leur mobilité géographique et la continuité de leur projet.

 

Ces derniers points n’ont pas été développés dans ce guide en raison de l’absence de maîtrise sur ces éléments. Au contraire, ce guide s’est voulu orienté sur l’analyse des pratiques d’accompagnement, de manière à diffuser nos pratiques.

Contacter CAP VAE

​6, rue de la Gabrielle
CS 30295
77414 Claye-Souilly Cedex
Standard : 01 60 27 68 53

www.capvae.com