Le Centre de la Gabrielle

Mutualité Fonction Publique Action Santé Social

 

Pôle d'innovation reconnu et en tant que tel souvent précurseur sur le thème du handicap mental dans de nombreux domaines : l'accès à l'art, la recherche sur l'obésité et le handicap mental, l'emploi, la qualification, l'informatique et le handicap.

Présentation

 

Un Centre innovant et précurseur​

 

La Mutualité Fonction Publique Action Santé Social (MFPASS) gère le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye depuis 1972. Ces services de soins et d’accompagnement mutualistes (SSAM), à l’origine prévues pour les enfants de fonctionnaires, sont devenues aujourd’hui une plateforme de services et d’établissements financés par les pouvoirs publics et destinés à répondre aux besoins des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental.

Situés à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, à 30 km de Paris, le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye sont composés de 13 établissements et services médico-sociaux privés à but non lucratif organisés en 4 pôles :

  • le Pôle Adulte et Travail

  • le pôle Enfance et Adolescence 

  • le pôle Adultes, Vie sociale et Hébergement 

  • le pôle Recherche et Partenariats

 

Ils accompagnent plus de 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental. Les personnes accueillies et leurs familles y trouvent des réponses diversifiées et modulables dans la proximité de leur environnement.

Ces établissements se situent dans une exigence constante de qualité dans l’accompagnement humain et professionnel des usagers, en s’inscrivant au plus près des besoins et des évolutions des politiques publiques.

Inscrits dans un réseau tant mutualiste, médico-social que sanitaire, le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye assument une ambition complémentaire : développer des recherches et expertises, au plan national et européen, en matière de bonnes pratiques, d’outils et de supports, utiles au suivi des accompagnements des personnes en situation de handicap mental.

CHIFFRES-CLÉS

- 450 enfants, adolescents et adultes en situation de handicap mental 
- 11 établissements et services médico-sociaux
- 1 entreprise adaptée (les Ateliers du Parc de Claye)
- 250 salariés répartis dans 45 métiers (éducatif, médical, paramédical et administratif).
- 1 unité d’enseignement et 13 enseignants de l’Education Nationale.

 

ORGANISATION

Le Centre de la Gabrielle et les Ateliers du Parc de Claye sont des oeuvres sociales de la Mutualité Fonction Publique Action Santé Social (MFPASS).

Contacter CAP VAE

​6, rue de la Gabrielle
CS 30295
77414 Claye-Souilly Cedex
Standard : 01 60 27 68 53

www.capvae.com