Dispositif régional CAP VAE

 

Un dispositif innovant d'accompagnement à la VAE, à l'insertion et dans l'emploi. 

Présentation

 

Les compétences des personnes en situation de handicap et l'accompagnement au coeur du dispositif.​

 

Dans l’esprit de la loi du 11 février 2005, « pour l'égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées », et au moyen notamment de la Validation des Acquis de l’Expérience, outil innovant de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le Centre de la Gabrielle-MFPASS a développé un dispositif d’accompagnement à la qualification et à l’insertion de personnes en situation de handicap mental ou psychique, travailleurs d'ESAT ou salariés d'Entreprises Adaptées.

CAP VAE fait suite au projet européen ECLAS, « Evaluation des Compétences et des Logiques d’Acquisition des Savoirs », qui a impulsé une dynamique de qualification des travailleurs en situation de handicap au Centre de la Gabrielle, par le biais de la Validation des Acquis de l’Expérience. Le projet était financé par le Programme d’Initiative Communautaire EQUAL, qui a duré de 2004 à 2008. Il visait à valoriser les compétences des acteurs du handicap (personnes handicapées, parents, associations, bénévoles, etc). Un des axes de travail portait sur la VAE en ESAT et en Entreprise Adaptée pour les ouvriers en situation de handicap mental travaillant au Centre de la Gabrielle. A l’issue de ce projet, 20 personnes sur 30 accompagnées à la VAE ont obtenu leur certification. Grâce de cette réussite, le Centre de la Gabrielle a décidé d’étendre cette expérimentation à la Région Île-de-France et c’est ainsi qu’est né CAP VAE.

Après la clôture du projet ECLAS et fort de cette expérience, le Centre de la Gabrielle-MFPASS a entrepris, au travers du Dispositif régional CAP VAE, d’élargir l’accompagnement à d’autres établissements d’Île-de-France et à un nombre beaucoup plus important de bénéficiaires, comme le montre les 527 personnes engagées dans la démarche depuis 2009. L’organisation partenariale mise en place avec le dispositif CAP VAE, sous la coordination du Centre de la Gabrielle-MFPASS, a permis un transfert de bonnes pratiques et le partage d’outils et supports de travail. En outre, par sa dimension régionale, elle contribue à la diffusion de nouvelles conceptions d’accompagnement pour les professionnels encadrants, plaçant la pédagogie au centre de l’accompagnement.

L’objectif de CAP VAE est de permettre aux bénéficiaires de voir leurs compétences validées, par un diplôme ou un Titre professionnel, via une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience et d'intégrer, pour ceux qui le souhaitent, le milieu ordinaire de travail. Ce dispositif regroupe par an environ 30 ESAT et EA répartis dans tous les départements d’Île-de-France.

A l'heure actuelle, plus de 547 candidats ont été accompagnés dans leur démarche de VAE et 272 candidats diplômés sur 318 présentés devant un jury, soit 85,5% de réussite. Les candidats disposent d’outils pédagogiques d’accompagnement en « facile à lire » leur permettant de connaître toutes les techniques nécessaires pour obtenir leur diplôme. Il s’agit de véritables supports du candidat tout au long de sa démarche.

 

L’axe insertion de ce dispositif permet d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur projet de recherche d’emploi en milieu ordinaire. Il met en place un réseau efficace en faveur de l’intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire et vise deux objectifs : rapprocher le milieu ordinaire de travail des structures de travail protégé ou adapté, partenaires du projet, et proposer aux candidats un accompagnement adapté en mettant en place différents ateliers afin de trouver un emploi et de réunir les conditions d’une intégration réussie en entreprise.

Contacter CAP VAE

​6, rue de la Gabrielle
CS 30295
77414 Claye-Souilly Cedex
Standard : 01 60 27 68 53

www.capvae.com