Axe insertion

Un axe vous permettant de trouver un emploi en milieu ordinaire.

Accompagnement à l'insertion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’axe insertion, vise à développer un réseau d’acteurs (entreprises, collectivités territoriales, Etat, etc.) pour l’insertion en milieu ordinaire de travail de personnes en situation de handicap mental, ouvriers d’ESAT et d’Entreprises adaptées.

Il intervient en aval de la démarche de qualification par la voie de la VAE et propose également une préparation à l’emploi en milieu ordinaire, par le biais d’ateliers thématiques.

 

L'initiative de sa création est partie du constat que la grande majorité des bénéficiaires de l’accompagnement VAE souhaitait travailler en milieu ordinaire. Ce constat provient d'une enquête de satisfaction réalisée en décembre 2009 qui a révélé que 94% des travailleurs handicapés d'ESAT et d'EA inscrits dans le dispositif régional CAP VAE, avaient pour objectif de rejoindre le milieu ordinaire de travail, à court ou moyen terme.

Le travail mené autour de la préparation à l’emploi consiste à répondre aux besoins des candidats, qui bien que professionnels, peuvent pour certains, n’avoir jamais expérimenté la pratique de la recherche d’emploi ou l’emploi en milieu ordinaire. Cela se retrouve dans les objectifs de préparation et les ateliers qui en découlent. 

L’activité professionnelle étant pratiquée sur les établissements, et le plus souvent bien maîtrisée, le travail de préparation des candidats est orienté sur la communication, la valorisation professionnelle et l’adaptation à un nouvel environnement professionnel comme le montrent les objectifs suivants :

 

  • Permettre aux candidats de prendre conscience de leurs compétences et savoir-faire et de les communiquer  au moyen d’outils de candidatures clairs et détaillés. 

 

  • Leur permettre d’acquérir une méthodologie de recherche d’emploi

 

  • Expliquer aux candidats les ressorts de la communication afin de faciliter leur relation aux autres

 

  • Leur donner des clés pour développer leur estime de soi et apprendre à valoriser leur image dans leur environnement professionnel.

 

  • Les préparer au passage d’entretien de recrutement et autres modes de sélection de candidats en entreprise.

 

  • Expliquer les changements de statuts, d’usager d’ESAT à salarié d’une entreprise (…), les différents modes d’organisation qu’ils pourront rencontrer dans les structures du milieu ordinaire de travail et les règles essentielles du droit du travail.

 

Les objectifs ci-dessus répondent à un enjeu de taille, qui est de permettre aux personnes en situation de handicap d’être autonomes dans leur recherche d’emploi, pour qu’elle soient aujourd’hui et dans le futur, actrices de leur parcours et à tout moment de leur carrière professionnelle en mesure de se questionner sur leur avenir professionnel, faire le bilan de leurs compétences et, si l’envie ou le besoin se présente, rechercher un nouvel emploi.

 

Les ateliers proposés aux candidats s’inscrivent dans les trois domaines suivants :

    - les outils et la pratique de la recherche d’emploi,

    - les ressorts de la communication,

    - l’approche du droit du travail.

Faciliter le recrutement des candidats par les entreprises implique de les informer de leur possibilité de recruter des personnes issues d’ESAT ou d’EA et de les sensibiliser au handicap de ce public. Cette information et cette sensibilisation sont essentielles puisqu’elles permettent de faire connaître notre action et favorisent un accueil adapté des candidats, c'est pourquoi CAP VAE s'est constitué un réseau d'entreprises en faveur du recrutement de travailleurs en situation de handicap.

Contacter CAP VAE

​6, rue de la Gabrielle
CS 30295
77414 Claye-Souilly Cedex
Standard : 01 60 27 68 53

www.capvae.com